Des outils de suivi des milieux humides
sur le territoire Loire-Bretagne

zones humidesMarais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves... entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. En effet, ils abritent de nombreuses espèces animales et végétales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l'épuration et la préservation des crues.

Menacé par les activités humaines et les changements climatiques globaux, ce patrimoine naturel fait l'objet d'une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.

Depuis bientôt 40 ans, la France s'est engagée à préserver les zones humides sur son territoire, notamment à travers la signature de la convention internationale de Ramsar. Il s'agit d'un traité international adopté en 1971 et entré en vigueur en 1975, qui a adopté une définition plus large que la réglementation française : les zones humides sont "des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce ou salée, y compris des étendues d'eau amrine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres".

En France, d'après l'article L.211-1 du code de l'environnement, les zones humides sont des "terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année".

Récemment, les critères de définition et de délimitation d'une zone humide ont été explicités afin de faciliter une appréciaiton partagée de ce qu'est une zone humide en vue de leur préservation par la réglementation (art. R. 211-108).

 

Plus d'informations : http://www.zones-humides.eaufrance.fr