Des outils de suivi des milieux humides
sur le territoire Loire-Bretagne

Session 1 : inventaire de jour (février-mars)

Depuis fin janvier pour nos régions de plaine, et plus tardivement sur les reliefs du Massif Central, la saison de reproduction des amphibiens bat son plein. En effet, dès la fin de l'hiver, les espèces d'amphibiens les plus précoces entament une migration depuis leurs habitats terrestres où ils ont passé l'hiver, vers leurs habitats aquatiques de reproduction où ils passeront la majeure partie de la belle saison.

La première session d'inventaires batrachologiques dans le cadre de la phase de test des protocoles LigérO a donc démarré avec succès sur l'ensemble des sites échantillonnées cette année. Toutefois, si en région Centre-Val de Loire ou encore Basse-Normandie les inventaires ont eu lieu dès février, en Auvergne il a fallu composer avec la météo et c'est seulement fin mars que les températures ont finalement permis de réaliser le premier passage, malgré la neige. Cela n'a évidemment pas empêché la Grenouille rousse de sortir de sa torpeur hivernale.

Cette première session consiste à décrire les stations d'échantillonnage et parcourir les transect afin de noter les observations directes (individus adultes, pontes etc..).

Les espèces ciblées par cet inventaire de début de saison sont la Grenouille agile et la Grenouille rousse, ainsi que le Triton palmé et le Triton ponctué, voire encore le Crapaud commun.

 

La prochaine session d'inventaires amphibiens se déroulera prochainement, de la mi-avril à la mi-mai.

IMG 4403web

  Pontes de Grenouille agile (Rana dalmatina)

  Étang de Beaumont (41) - le 23/02/2016

  © Matthieu Trouvé (Cen Centre-Val de Loire) 

Pontes de Grenouille rousse (Rana temporaria)

Tourbière du Muzy (03) - le 23/02/2016

© Marion Girard (Cen Allier) 

Vallée des Reblats sous la neige (63) 

le 30/03/2016  

© Vincent Legé (Cen Auvergne)